Kabinda, 16 Mai 2023- Pour pallier aux difficultés des financements dans la province de lomami, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi organise un atelier avec les jeunes sur l’élaboration des projets bancales.
L’accès au financement ou à tout autre appui demeure un défi pour beaucoup de jeunes et femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat dans la province de Lomami, un secteur pourtant considéré comme créateur d’emplois.
Face à cette problématique, les Ministères du plan et de la jeunesse ainsi que l’agence Afrique média organisent depuis ce lundi 15 mai à Kabinda chef-lieu de la province de Lomami, sous le haut patronage du Gouverneur Nathan Ilunga Numbi, un atelier de renforcement de capacités des jeunes et femmes entrepreneurs sur l’élaboration des projets bancables.
Facilité par l’Association des parents d’élèves des écoles catholiques « APEC » en sigle, cet atelier de deux jours a été lancé par le patron de l’exécutif provincial Nathan Ilunga Numbi, dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial, en présence du Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, des plusieurs ministres et des jeunes venus des cinq territoires ( Ngandajika, Luilu, Kamiji, Kabinda et Lubao) et deux villes de la province de Lomami ( Kabinda et Mwene-Ditu).
À en croire Jean-Louis Tshimankinda, Ministre provincial du plan, cette formation vaut son pesant d’or pour la jeunesse lomamienne qui croupit dans le chômage alors que porteuse d’initiatives d’autosuffisance.
« La mauvaise conception des projets est le principal obstacle à l’accès au crédit bancaire chez les jeunes chômeurs lomamiens en quête d’activités rémunératrices après leurs études universitaires », a indiqué Nathan Ilunga Numbi qui a invité les participants à l’assiduité et à la discipline afin de capitaliser la connaissance.
Ces assises qui se clôtureront ce mardi 16 mai 2023, sera sanctionné par la remise des brevets aux participants.