Dossier prétendus péages illégaux au Lualaba: Fifi Masuka dément  » C’est une guerre politique, il est impossible que 3 millions soient perçus en un seul jour « 

Kinshasa,11 Mai 2023- Le gouverneur du Lualaba Fifi Masuka dément les affirmations du député Nanou Memba sur les prétendus péages illégaux sur l’axe routier Lualaba et Haut-Katanga qui généreraient trois millions de dollars en un seul jour.

Devant la commission économie financière du gouvernement central, le gouverneur du Lualaba Fifi Masuka Saïni a rejeté toutes les affirmations du député national Nanou Memba sur une prétendue présence des péages illégaux sur l’axe routier Lualaba/ Haut-Katanga lesquels seraient entrain de générer environ 3 millions de dollars américains par jour.

Après avoir été reçu par cette commission, Fifi Masuka a indiqué qu’il est impossible de percevoir 3 millions de dollars en un seul jour.

«  Il y a pas des taxes qui permettent à la province d’avoir 3 millions de dollars si la province a 3 millions c’est-à-dire le gouvernement central aussi par le canal de tous les services et tous les ministeres doivent aussi avoir cet accroissement des recettes c’est impossible pour que 3 millions soient perçu en un seul jour  » A-t-elle indiqué.

Cette dernière affirme avoir éclairé la lanterne de la commission Ecofin avant de lui donner des chiffres exacts sur le flux des camions sur l’axe routier Lualaba/Haut-Katanga.

Elle indique par ailleurs que d’après les études faites, il est impossible que 1800 camions quittent le Lualaba pour générer les 3 millions alors que par camion transportant les minerais, le temps de contrôle est fixé à deux minutes.

 » Nous sommes très heureuse parce-que nous avons pu éclairer la commission nous avons pu démontrer que tout ce qui a été dit n’était pas vrai et que nous lui avons donné des chiffres réels et qui ont été confirmés par certains ministres » A-t-elle ajouté.

Une guerre politique ou des affirmations gratuites?

Après son entretien avec la commission Ecofin à Kinshasa, le gouverneur Fifi Masuka estime pour sa part qu’il s’agirait d’une guerre politique déclenchée par ses détracteurs qui selon elle , vise à tout prix à nuire à sa personne.

 » C’est la guerre politique, ce sont nos adversaires qui cherchent à nous nuire mais nuire à la personne qui travaille bien c’est difficile  » A lâché Fifi Masuka.

Dans sa correspondance déposée au bureau de la chambre basse du parlement, le député national Nanou Memba élu du territoire de kipushi, avait révélé qu’il y aurait plusieurs péages illégaux dont le nombre ne sont pas dévoilés, et qui selon lui , génèrent 3 millions de dollars par jour.

Ce dernier, avait sollicité une commission pour enquêter sur la prétendue présence des péages illégaux sur l’axe routier reliant le Haut-Katanga et le Lualaba. La démarche semble ne pas avoir une suite favorable après les éclaircissements de Fifi Masuka.

Vidéo

Dans la même catégorie

Kwango : Willy Bitwisila dévoile son gouvernement équilibré et inclusif

Kinshasa, 26 juillet 2024- Le gouverneur de la province du Kwango, Willy Bitwisila, a dévoilé son gouvernement provincial le...

Évasion spectaculaire à la prison d’Ilebo : 19 détenus prennent la fuite

Tshikapa, 26 juillet 2024- Du 20 au 23 juillet, la prison centrale d'Ilebo, située dans la province du Kasaï,...

Kasaï : le projet d’édit portant budget rectificatif de la province déposé à l’assemblée provinciale

Tshikapa, 25 Juillet 2024- Prêt pour l'investiture de son gouvernement, le chef de l'exécutif provincial du Kasaï , maître...

Tragédie à Lomami : un camion Fuso se renverse et fait cinq morts

Mwene-Ditu, 24 juillet 2024- Ce mardi soir, la ville ferroviaire de Mwene-Ditu a été le théâtre d'un accident tragique...

Les plus lus

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Afro Pétage : dans le titre “Libala”, Denis Lessie célèbre l’amour conjugal

Kinshasa, 26 octobre 2023.- Denis Lessie, le célèbre prophète congolais, a sorti son dernier EP intitulé “Afro Petage” le...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...

Didistone révèle la fin de sa relation avec Damso : une célibataire endurcie

Kinshasa, 26 Août 2023 - Dans une série de questions-réponses lancée par Didistone sur Instagram, le mannequin a levé...