Kinshasa, 16 Mai 2023- Le VPM de l’économie nationale, Vital Kamerhe répond aux leaders de l’opposition sur les objectifs de la marche qui serait selon lui de protester contre la flambée des prix des denrées alimentaires ou pour les morts de Kalehe.
Le vice premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe pense être une raison déplacée la marche de l’opposition prévue ce 20 mai, si l’une des raisons serait de protester contre la flambée des prix des denrées alimentaires et la forte poussée inflationniste au pays.
Selon Vital Kamerhe, cette marche aurait un bien fondé si la force de l’opposition appellerait la
population à manifester pour les morts de Kalehe dont le bilan est déjà à 430 décès et 5000 disparus à l’Est du pays.
« Je croyais que le report de la marche de l’opposition c’est fait à cause des drames de Kalehe . Mais apprendre que cette marche a été reportée pour un simple consensus entre l’opposition et Ngobila c’est craché sur la mémoire de nos frères et sœurs » a déploré Vital Kamerhe.
L’ancien directeur du cabinet du chef de l’Etat, a concédé à cette marche du nouveau bloc de l’opposition, si l’idéal pour la nouvelle équipe contre le régime Tshisekedi est de sortir dans la rue et appelé la population à manifester.
Le ministre de l’économie Vital Kamerhe s’est rabattu sur les retombées de cette marche à Kinshasa indiquant « Si les opposants veulent marcher, c’est mon point de vue, laissez-les marcher puisque pour eux c’est ça la solution ,qu’au lendemain de leur marche, que les produits arrivent au marché » a dit Vital Kamerhe.
Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo Mapon et Delly Sesanga ont finalement reporté la manifestation initialement annoncée le samedi 13 mai à Kinshasa. Cette marche se tiendra le samedi 20 Mai à Kinshasa.