Lubumbashi,19 Mai 2023- En ce jour, Jacques Kyabula Katwe totalise 4 ans depuis qu’il regagnait Lubumbashi avec une nouvelle casquette, celle de gouverneur de la province du haut-katanga.
C’est un jour historique pour Jacques Kyabula et/ou ses partisans, le 19 Mai 2019, l’homme regagnait Lubumbashi dans la peau du gouverneur de province.
Ce jour là, c’est une marée humaine accourue à l’aéroport international de la Luano pour accueillir le nouveau gouverneur alors qu’il venait de gagner le procès et le conseil d’État venait de le proclamer définitivement gagnant de l’élection du 10 Avril tout en boutant Jean-Claude Muyambo le contestataire.
» Ce jour-là du 19 mai 2019, deux arc-en-ciel symbole d’alliance divine apparaissaient.19 mai 2019-19 mai 2023, il y a 4 ans tout juste Jacques Kyabula regagnait le Lubumbashi pour occuper officiellement son fauteuil le lendemain 20 mai comme gouverneur de la province du Haut- Katanga, il revenait de Kinshasa où le Conseil d’État venait de le proclamer définitivement gagnant de l’élection du gouverneur organisée le 10 avril. Une marée humaine à l’aéroport et dans les rues de Lubumbashi pour saluer le retour de Wa Ndani » Témoignent les proches de Jacques Kyabula, présents en ce temps là à l’aéroport.
Jeune gouverneur, Kyabula prend ses fonctions le 20 mai en remplacement de Mpande Kapopo alors que personne ne croyait en lui à part ceux qui le connaissaient à fond. Aujourd’hui, 4 ans après Kyabula est meilleur gouverneur de la RDC, grâce à ses réalisations dans différents secteurs.
Grâce à sa vision et son esprit créatif, Jacques Kyabula a relevé les défis en dotant à la province des infrastructures routières de qualité et beaucoup d’autres réalisations.