Mbuji-mayi, 19 mai 2023- La fédération de l’ UDPS/ Tshisekedi taxe le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi d’une campagne de diabolisation contre Félix Tshisekedi et demande l’assemblée provinciale à le déchoir pour son ce qu’il qualifie d’ incompétence.
Le divorce semble être consommé entre l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS Tshisekedi, fédération de Mbuji-Mayi et le gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi issu du même parti.
Depuis le limogeage de ses deux ministres provinciaux notamment Édouard Mukendi et Ives Muamba, la fédération de Mbuji-Mayi n’est pas prête à supporter les caprices de son mandataire.
Secoué par un rapport accablant de l’inspection générale des Finances IGF, qui l’accuse d’avoir déclaré deux comptes bancaires crédités par le gouvernement central, l’autorité provinciale croise enfin sur son chemin l’UDPS, son parti.
Dans un un état des lieux effectué et dont les résultats ont été publiés ce jeudi 18 Mai 2023, devant le bureau de l’assemblée provinciale, le parti au Pouvoir exige la démission inconditionnelle du gouverneur Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi et invite l’assemblée provinciale à l’aider dans ce sens.
L’UDPS évoque le bilan négatif de son mandataire, vérité ou acharnement ?
L’UDPS estime que le bilan du gouverneur est négatif sur presque tous les plans.
L’UDPS parle aussi de la campagne de diabolisation du président Tshisekedi, menée sur les réseaux sociaux par les proches du gouverneur de province.
Entre temps, l’on parle déjà d’une Interpellation du gouverneur à l‘assemblée provinciale.