Foot/Coupe du monde 2026: Découvrez les pays organisateurs, la date et le nouveau format zone Afrique

Kinshasa, 20 mai 2023- La FIFA dévoile la date, les pays organisateurs de la coupe du monde 2026, et le nouveau format de la zone Afrique.

Lors d’une réunion tenue à Los Angeles mercredi 17 mai 2023 , la FIFA a dévoilé au public le logo de la Coupe du Monde 2026.
Le Mondial 2026 sera organisé en Amérique du Nord avec le Canada, les États-Unis d’Amérique et le Mexique.

Après sa dernière organisation d’une Coupe du Monde en 1994, les États-Unis d’Amérique vont savourer une autre, Mais, cette fois-ci sera une co-organisation avec ses voisins de l’ALENA (Accord de Libre Échange Nord-Américain), le Canada et le Mexique. Celle-ci sera une deuxième co-organisation de l’événement après celle de 2002 avec le Japon et la Corée du Sud et la première fois pour trois pays.

Le Président de la FIFA, Gianni Infantino a fait savoir que les groupes du premier tour seront organisés sur des « bases régionales pour limiter les déplacements ». Au total, 16 villes hôtes accueilleront les 48 pays de la compétition.

Quel format pour zone Afrique ?

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a adopté un nouveau format pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde 2026 pour la zone Afrique.

Quelques heures après la réunion du Comex, convoquée jeudi 18 mai 2023 à Alger, le format des qualifications du Mondial 2026 pour l’Afrique a été dévoilé par la CAF.

Les sélections du continent seront réparties en 9 groupes composés chacun de 6 équipes. Ces dernières s’affronteront en matchs aller-retour pour un total de dix rencontres. Les 54 associations membres de la CAF participeront donc à cette phase de groupes, sans tour préliminaire au préalable.

Comment se compose des groupes

Les premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial en juin 2026. Les 4 meilleurs deuxièmes de la phase de groupe seront opposés les uns contre les autres dans un mini-championnat. Le vainqueur devra ensuite passer par les barrages intercontinentaux pour espérer offrir une dixième place à l’Afrique dans la compétition.

Le tirage au sort des 9 groupes aura lieu le mercredi 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin.

Pour rappel, la Coupe du monde 2026 sera la première à 48 équipes, contre 32 lors des précédentes éditions. Les places allouées à l’Afrique ont été quasiment doublées, passant de 5 à 9, voire 10. Lors de la phase finale, les sélections seront réparties « en 12 groupes de 4, et non plus en 3 groupes de 16 », comme annoncé par la FIFA le 24 mars dernier à l’issue du Congrès à Kigali. Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes accéderont aux seizièmes de finale. Le tournoi s’étendra sur 104 jours et se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

La dernière édition a été organisée au Qatar dont l’argentine été le vainqueur.

Dans la même catégorie

Mercato: le Bayern Munich sollicite les services de Zidane

Kinshasa, 15 avril 2024-Avant la fin de saison, la direction du Bayern Munich se met déjà au travail pour...

RDC : une compétition dédiée aux jeunes filles artistes « African queens » annoncée à Goma pour promouvoir la paix

Kinshasa, 15 avril 2024 - Les jeunes filles artistes âgé de 16 à 22 ans participeront au concours "African...

Linafoot-D1/Play-offs : Mazembe impose la défaite à VClub au stade des Martyrs

Kinshasa 14 avril 2024: le TP Mazembe de Lubumbashi s'est imposé devant l'As Vita Club de Kinshasa sur le...

Football: la Fifa leve les sanctions sur le recrutement contre Vita Club

Kinshasa 14 avril 2024:La direction du club vert et noir de la capitale congolaise a été officiellement notifiée, ce...

Les plus lus

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Urgent-fumée blanche à la présidence de la République, une communication annoncée pour ce soir

Kinshasa, 1er Avril 2024- La porte-parole du président de la République, Tina Salama a sur son compte X, annoncé...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Affaire 15000 FC: Camille Makosso promet 1000 dollars à la fille victime d’abus sexuel

Kinshasa, 16 mars 2024- Le célèbre Pasteur ivoirien, Camille Makosso a réagi à l'affaire 15000FC qui renfle les réseaux...