Kinshasa, 20 Mai 2023- Plusieurs personnes parmi les policiers , manifestants et les journalistes blessées lors de la répression de la marche de l’opposition, ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa.
C’est suite aux affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre aux militants de l’opposition sur l’avenue Kianza entre les communes de Ngaba et Makala que plusieurs personnes ont été blessées suite aux projectiles.
« Les militants de l’opposition voulaient rejoindre le rond-point Super Lemba, lieu du départ de la marche, ont été repoussé violemment par les policiers avec des tirs des balles et lacrymogène parce-que ces militants avaient commencé à jeter des pierres à l’endroit de la police » relate un habitant de l’avenue Kianza.
On compte plusieurs blessés dont la journaliste Gérone Djoko, reporter d’une chaîne YouTube qui couvrait la marche pour le compte de son média.
Prise en étau avec ses autres collègues dans un jeu de projectiles entre les manifestants et les policiers, la journaliste Gérone Djoko a été surprise d’une pierre qui l’a blessé au niveau de la tête. Elle a été évacuée vers le dispensaire Dina, situé sur Kianza 6, au quartier Kabila, dans la commune de Makala.
Voulant ne pas respecter leur itinéraire, les manifestants ont été empêchés par la police renforcée en effectifs par l’armée.
Parmi les manifestants qui ont été arrêtés avec brutalité on peut citer le député provincial élu de Kinshasa, Mike Mukebayi, arrêté quelques heures avant d’être relâché