Kinshasa,22 Mai 2023- La CENCO a dans son rapport sur la répression de la marche, évoqué la complicité de la brigade spéciale de l’UDPS avec la police. D’après la CENCO l’usage de balles réelles visait le véhicule d’un leader politique de l’opposition. De qui s’agit-il ?
Des réactions ne cessent de tomber, environ 48 heures après la repression de la marche de l’opposition le samedi 20 Mai dernier à Kinshasa. C’est le tour à la CENCO ( conférence épiscopale nationale du Congo ) de prendre position.
Dans un rapport dévoilé ce lundi, les prélats catholiques révèlent avoir constaté certains éléments de la police nationale congolaise porteurs des outils de violence qu’ils échangeaient sur » visiblement » avec des individus en tenue civile dont certains portaient le dorsal » B.S.U » Brigade Spéciale de l’UDPS, force du progrès.
La CENCO indique pour sa part qu’avec cette complicité affichée publiquement, elle s’interroge si ladite brigade n’est pas une milice officiellement entretenue.
La CENCO condamne dans son rapport l’usage de gaz lacrymogène et des tirs à balles réelle , visant même le véhicule d’un leader politique lors de cette répression qu’elle qualifie de sauvage.
Toute fois, la CENCO dit avoir été écœurée de constater que beaucoup de manifestants ont marché avec les armes blanches notamment les manchettes, bâtons, pierres et autres .
Par ailleurs, elle appelle les autorités compétentes à concrétiser des actions et procéder à l’arrestation » de malfrats » et non se limiter uniquement sur des promesses médiatiques.