Répression du sit-in devant la CENI : Les opposants reportent leur sit-in pour le jeudi prochain

Kinshasa, 25 Mai 2023- Empêché pour atteindre le siège de la CENI, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo reportent leur sit-in et appelle la police à la conscience.

Empêché par la police ce jeudi 25 Mai 2023 lors de leur sit-in prévu devant la CENI, les opposants congolais n’ont pas atteint le siège de la centrale électorale pour déposer leur mémo de protestation au processus électoral.

Décidant de retourner à la maison car la barrière était infranchissable, les opposants reportent cette manifestation au jeudi 1er juin 2023 sur le même lieu.

Dans la foulée Martin Fayulu appelle la police à la conscience car, selon lui, leurs revendications s’adressent aux autorités de la CENI, et non à la police.

« Ici vous représentez le Congo. Nous sommes des citoyens, vous devriez nous protéger, mais vous ne l’avez pas fait. Merci beaucoup, vous nous avez mis des gaz, ce n’est pas grave, tout ça c’est pour le Congo. Le jeudi prochain nous allons revenir, pour que nous puissions avoir des élections crédibles. Sachez que nous luttons pour le Congo, Tshisekedi n’arrive pas à bien géré, regardez la situation de l’Est. Bref rien ne va dans ce pays« , a dit Martin Fayulu .

Pour sa part, Delly Sesanga a indiqué qu’ils vont récrire aux autorités de la ville dès ce jeudi pour obtenir l’autorisation de la nouvelle manifestation.

Delly Sessanga confirme que le sit-in de ce jeudi a eu lieu malgré la répression de la police est instrumentalisée par le pouvoir en place.

« Nous avons tenu face à cette police à l’endroit où nous ne souhaitions pas, mais nous allons rééditer, nous allons revenir pour la même activité et nous ne nous laisserons pas faire. Nous avons un mémo, mais nous n’avons pas eu à le déposer à la police. Nous sommes venus pour protester contre la CENI, pas contre la police. La police est instrumentalisée par le pouvoir pour primer nos libertés. Notre interlocuteur c’est la CENI qui doit organiser des élections transparentes et non la police », a déclaré Delly Sesanga.

Rappelons que les opposants et leurs militants s’étaient arrêtés juste devant l’immeuble BCDC , n’ont eu à traverser la barrière de la police.

Dans la même catégorie

Aéroport de N’djili sous tension : un accrochage entre Congo Airways et CAA alerte les autorités

Kinshasa, 21 novembre 2024- Un incident inhabituel a secoué l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, ce mercredi 20 novembre,...

Kabuya : “le siège de la Cenco est devenu le siège de l’opposition ?”

Kinshasa, 20 novembre 2024- Alors que l’opposition congolaise s’est réunie au siège de la CENCO à Kinshasa pour une...

Révision constitutionnelle: les forces de l’opposition font une terrible déclaration contre Fatshi

Kinshasa, 20 novembre 2024- Les principales forces de l’opposition congolaise, à savoir le FCC, Lamuka, LGD, Ensemble pour la...

Changement de Constitution : face à Tshisekedi, l’opposition scelle un pacte historique

Kinshasa, 20 novembre 2024- Les grandes figures de l’opposition congolaise s’apprêtent à marquer un tournant politique. Ce mercredi, les...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...