Kolwezi, 4 Avril 2024- Le procès opposant le candidat Yav Katshung et Fifi Masuka sur l’irrecevabilité de la candidature de l’autorité morale des regroupements politiques A24 et A25 a été pris en délibéré après un débat houleux entre les deux parties, le mercredi 03 avril 2024, dans la salle d’audience du parquet de grande instance.

La cour d’appel du Lualaba siégeant en matière des contentieux électoraux, des candidatures, promet de se prononcer le vendredi 05 avril sur ce dossier, après avoir suivi les moyens mettant en cause la candidature de Fifi Masuka Saini à la prochaine élection de gouverneur, notamment le doublon et la violation de l’article 198 de la constitution.
Pour la défense, la requête introduite par Yav Katshung doit être déclarée irrecevable pour 4 faits à l’instar de l’absence de la décision attaquée au dossier, la direction de l’action qui accuse la commission électorale nationale indépendante en lieu et place de Fifi Masuka, le requérant Yav a aussi présenté un intérêt général plutôt que particulier et enfin la procuration.
Le ministère public a émis le vœu de voir cette requête déclarée irrecevable pour mauvaise direction et absence de la décision attaquée.
Jadot Lukadi