Kinshasa, 25 Mai 2023- La Police place des barrières sur le boulevard du 30 juin pour empêcher le sit-in de l’opposition prévu ce jeudi à la CENI.
Un déploiement des éléments de la police a été renforcé aux alentours du siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dans la commune de Gombe pour empêcher le sit-in de l’opposition prévu ce jeudi 25 Mai devant le siège de la CENI, les éléments de l’ordre ont érigé des barrières dans les parages de la centrale électorale.
Le camp de l’opposition qui a maintenu sa manifestation malgré l’interdiction des autorités urbaines, devra faire face à la police comme lors de sa marche du samedi 20 Mai dernier.
Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sessanga ont annoncé ce sit-in devant la CENI pour dénoncer « un processus électoral chaotique et biaisé » et dire non au « glissement « .
Le 2è Vice-Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gérard Mulumba, qui avait interdit cette manifestation de l’opposition, a suggéré aux organisateurs de constituer un groupe de 10 personnes pour déposer son mémo auprès de la CENI, une proposition rejetée fermement par les leaders de l’opposition .