Lubumbashi,28 Mai 2023- Le vice-premier ministre et ministre en charge de l’économie Vital Kamerhe a annoncé que le gouvernement reste focus sur la production de la farine et ne se limiter pas que sur l’importation de cette denrée alimentaire des pays étrangers.
Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’économie est arrivé une fois de plus à Lubumbashi, chef-lieu de la province du haut-katanga où il a été accueilli à l’aéroport international de la Luano ce vendredi 28 Mai par le gouverneur de province Jacques Kyabula et les membres de son gouvernement.
Vital Kamerhe est venu poursuivre la démarche pour l’importation de la farine de la Zambie. Ce dernier a indiqué s’être retourné à la Zambie pour finaliser sa démarche afin de prendre des mesures en Zambie et en RDC pour mettre fin au ralenti à l’importation de la farine de maïs.
Parmi les points à régler avec la Zambie, figurent notamment le droit de transit et denrée d’exportation.
La production de la farine une solution ultime, Vital Kamerhe promet d’accompagner des fermiers !
A l’issu d’une rencontre avec les parties prenantes, Vital Kamerhe a annoncé la mise en place des moyens nécessaires à la disposition de fermiers afin d’intensifier la production de maïs.
Pour Vital Kamerhe, le gouvernement congolais exclu l’optique de maintenir l’importation comme solution aux problèmes de l’instabilité du prix de la farine et reste par contre focus sur la production qui demeure une solution durable pour lutter contre la famine.
» Chers Haut-katangais, ne croyez pas que nous sommes dans une optique de maintenir l’importation comme solution à nos problèmes, notre focus c’est sur la production et pour produire nous devons accompagner des fermiers et des producteurs grands, petits et moyens. Des moyens seront mis en place, des mesures seront prises pour exonérer les gens de beaucoup de choses » A-t-il déclaré.
Il a tout de même annoncé le train de mesure et leur mécanisme et modalités d’application pour baisser d’avantage le prix de farine de maïs. Pendant environ deux mois, le prix de la farine de maïs avait pris de l’ascenseur allant de 25000 à 80.000 voir 90.000 FC. Actuellement, le sac de 25 kgs se vent à 45000 FC.