Bunia, 01 Juin 2023- Placide Ucircan , un acteur politique, invite les jeunes de l’Ituri à déposer les armes et à se désolidariser des groupes armés en vue du développement et de la sécurité de la province. Ce dernier estime pour sa part qu’avec les antivaleurs tel que la corruption, l’avenir demeure compromettant.
Au cours d’un entretien accordé ce jeudi 01 Mai 2023 à enquete.cd , Placide Ucircan, a appelé tous les jeunes de la province de l’ituri à déposer les armes en cultivant la paix pour l’émergence et le développement de la province.
Placide Ucircan demande également au gouvernement de créer les emplois dans ce territoire pour diminuer tant soit peu le chômage et les ambitions d’entrer dans les groupes armés.
» Les jeunes sont des pionniers et des agents de changement essentiels et leur contribution doit être activement soutenue, sollicitée et considérée comme faisant partie intégrante de l’édification des communautés pacifiques et de l’appui à la gouvernance » A-t-il dit.
Il ajoute par ailleurs que les jeunes devront réfléchir sur leur avenir, d’après lui, avec les anti-valeurs tels que la corruption et la manipulation, l’avenir de plusieurs jeunes de l’Ituri n’inspire pas confiance.
Il a ensuite insisté sur l’autonomie des jeunes à travers la culture d’un esprit d’entrepreneuriat, visant à les épargner de tous les vices qui les amènent souvent à se compromettre dans la communauté.
Cette autonomie, a-t-il poursuivi, leur permettra d’éviter de s’enrôler au sein de ces groupes criminels qui ne font qu’accentuer la criminalité et la pauvreté au détriment de l’avancement de la Jeunesse censée plutôt de travailler qu’à la place d’embrasser Ces forces négatives.
Elle la protège également des manipulateurs de tout genre, surtout les politiciens qui se servent d’elle en l’utilisant pour des marches au cours desquelles elle vandalise souvent les biens aussi bien privés que publics pour leurs intérêts personnels.
Il a en outre demandé aux autorités tant provinciales que nationales de déployer plus d’efforts pour soutenir la jeunesse qui présente la force d’une nation en perspective de l’impliquer activement dans la reconstruction et le développement de l’Ituri et de la RDC en général.