Kinshasa, 01 Juin 2023- Le défenseur des droits humains à Mbanza-Ngungu , Maître Guy Matuasilua plaide pour l’éducation civique et électorale dans les milieux ruraux.
Me Guy Matuasilua, chercheur et enquêteur du Réseau 2 Congo, plaide pour une éducation civique et électorale de la population habitant les milieux ruraux dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central.
Son plaidoyer est motivé par une observation selon laquelle, la population sera bientôt appelée à se choisir ses propres dirigeants soit à 6 de la convocation des scrutins.
A en croire Me Guy Matuasilua, très souvent à cette période, des organisations de la société civile et autres structures d’éducation civique et électorale organisent des seances de sensibilisation de la population sur le processus électoral et l’explication de certains concepts y relatifs ce qui n’est pas le cas cette année alors que dans 6 mois ce sera la tenue des élections.
Me Guy Matuasilua souligne que ces séances de sensibilisation sont d’une importance capitale pour préparer la population aux échéances électorales à venir et éviter des éventuelles rumeurs propagées sur les réseaux sociaux.
Signalons que la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), s’apprête à convoquer les élections générales sur toute l’étendue de la République le 25 juin prochain sauf changement de dernière minute.