Aru, 02 Juin 2023- Les groupes armés locaux encouragent les leaders de toutes les communautés au pardon et au vivre-ensemble pour la restauration de la paix à travers la justice transitionnelle.
Les groupes armés qui ont participé au dialogue dans le territoire d’Aru prennent l’engagement de cesser les hostilités, de faciliter la libre circulation des personnes et leurs biens sur toute l’étendue de la province, de favoriser le retour des déplacés et le rapatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux, ne plus circuler avec les armes et ne plus porter les indices militaires et policières.
Ils matérialisent leur adhésion au programme de désarmement P-DDRCS et se disent disponibles à participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux tout en restant déterminés à ne pas céder à toute influence, manipulation et intoxication endogène et exogène visant à perturber la paix , la sécurité ainsi que la cohésion sociale et dénoncer les tireurs de ficelle en province de l’Ituri .
Les leaders de ces groupes armés notamment FRPI, CODECO ,FPIC et MAPI ont pris cet engagement au cours d’un dialogue qui s’est tenu à Aru un territoire frontalier avec l’Ouganda et le Soudan du Sud.
Ils demandent cependant aux autorités provinciales et nationales ainsi qu’à la communauté internationale d’appuyer la mise en œuvre de la feuille de route de ce dialogue de groupes armés.