Tshikapa, 10 Juin 2023- Le Président de l’Union nationale de la presse du congo, Maclaurin Tshimanga condamne énergiquement le traitement infligé au journaliste Pierre Kandayi lors de la marche de la lucha organisée ce vendredi dernier à Tshikapa.
Lors de la marche du mouvement citoyen et non partisan dénommé Lutte pour le changement ce vendredi 09 Juin 2023, le journaliste Pierre Kandayi de la radio Kilimandjaro, chaîne partenaire de Radio Okapi et correspondant Domiprel.info un média un ligne en RDC a été victime d’une brutalité de la part des éléments de la police nationale congolaise, dont on note la disparition de ses matériels.
Le président sectionneur de l’Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC Kasaï, Maclaurin Tshimanga Mbuyi condamne ce traitement infligé au journaliste.
Il indique que ce traitement infligé au journaliste est une violation grave des droits des journalistes.
“ C’est avec amertume que j’apprends le traitement infligé au journaliste Pierre Kandayi par les éléments de la police. Je condamne avec la dernière énergie cette violation grave aux droits des journalistes ” , a déclaré Mac Laurin Tshimanga Mbuyi.
À cette même occasion il exige la remise de tous les matériels du journaliste confisqués par ces policiers.
» Nous exigeons que tous les matériels du confrère journaliste Pierre Kandayi lui soient remis à l’état où ils étaient, si cela n’est pas fait nous allons saisir la justice pour que ces policiers qui manquent le professionnalisme répondent devant les instances judiciaires pour avoir violés les droits des journalistes » a-t-il ajouté.
Il faut noter que la marche du mouvement citoyen et non partisan dénommé Lutte pour le changement (LUCHA) a été réprimée par les éléments de la police nationale congolaise sur ordre du maire adjoint de la ville de Tshikapa Jean-Pierre Ntumba. Cette marche était organisée pour cette structure de la société civile dans le but de réclamer la baisse du coût de l’eau de regideso qui a connu une hausse il y a une semaine dans la ville de Tshikapa mais également réclamer le rétablissement de cette eau dans la Colline de Kele qui vit dans une pénurie d’eau potable depuis 2020 des suites de l’effondrement du pont Kasaï.