Foot-FIFA : 7 ans après, Fatma Samoura annonce son départ au poste de secrétaire

Kinshasa, 15 juin 2023- La Sénégalaise Fatma Samoura quittera ses fonctions de secrétaire générale de la FIFA en décembre, après sept 7 ans de service passés à ce poste.

Fatma est devenue la première femme non européenne à devenir secrétaire générale de la FIFA. Cette femme restera dans les mémoires pour le grand travail qu’elle a accompli car durant son règne elle a fait évoluer cette organisation qui a gagné en crédibilité puisqu’elle avait perdu confiance sous le règne de Sepp Blatter qui en était le chef, déjà condamné pour corruption.

On s’attend à ce que Fatma quitte ces fonctions à la fin de cette année. Dans son discours, elle a félicité le président de la FIFA, Gianni Infantino qui l’a aidé à réaliser ses rêves.

« Venir à la FIFA a été la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. Je suis fiere de diriger une si belle équipe. Tout d’abord je tiens à remercier Infantino qui m’a donné l’opportunité de dépasser mes rêves, qui a cru en moi, m’a écouté et m’a merveilleusement soutenu. C’était précieux de travailler avec quelqu’un qui a transformé la FIFA car c’est maintenant une bonne institution, fiable et transparente  » a dit Fatma Samoura.

Lire aussi :   Foot/ Finale retour CL africaine : WAC-Al Ahly, Tessema Weyesa au sifflet

Elle a poursuivi en disant qu’il utiliserait les six mois qui lui sont restés avant sa retraite légale pour se préparer à la Coupe du monde féminine qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande et pour préparer correctement les 11 promesses que le président Infantino a fait aux membres lors de l’assemblée générale  tenue à Kigali en mars.

Quelle récompense pour Fatma Samoura après ce travail de qualité ?

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué le dévouement de Fatma à son travail pendant toutes les années où ils ont travaillé ensemble.

« Dès le moment où nous nous sommes rencontrés, j’ai su qu’il ferait des choses incroyables à la FIFA en raison de son amour et de son engagement à changer le football. Fatma est la première femme africaine à occuper un poste de haut niveau à la FIFA. Nous respectons sa décision et le remercions pour sa contribution au développement du football » à déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino.

Depuis mai 2016, Fatma a fait un excellent travail dans le développement du football féminin, où elle a nommé une directrice spéciale du football féminin et des programmes spéciaux pour le développement de ce jeu.

Lire aussi :   Foot/ LC africaine : Al ahly d'Égypte sacré champion

 Fatma Samoura, parcours si élogieux !

Fatma est allée à la FIFA après plus de 20 ans de travail aux Nations Unies. Elle a travaillé dans sept pays dont Djibouti, le Cameroun, le Tchad, la Guinée, le Niger, Madagascar et le Nigeria.

Travaillant dans des pays déchirés par la guerre, la violence et la privation des droits des femmes sont ce qui l’a poussé à utiliser le football pour soutenir ces personnes, qui déposent leurs armes et commencent à profiter du football. Fatma a convenu que le football est pour tout le monde.

On se souviendra notamment d’elle pour la promotion du football féminin car, comme la Coupe du monde féminine est prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, les joueuses seront traitées aussi bien que les hommes, le dernier en date étant le Qatar en 2022.

C’est la première fois que cette coupe va être jouée par 32 équipes comme c’est le cas chez les hommes.

Dans la même catégorie

Ligue Europa Conference : Bakagoal propulse le Betis dans le dernier carré

Kinshasa, 18 avril 2025- Le Real Betis peut remercier son attaquant congolais. Encore une fois, Cédric Bakambu a fait...

Linafoot : Maniema Union boycotte les Play-offs et dénonce une mascarade

Kinshasa, 15 avril 2025- C’est un coup de semonce qui résonne dans le monde du football congolais : l’AS...

Linafoot : une date sans calendrier, les Play-offs démarrent à l’aveugle

Kinshasa, 15 avril 2025- À peine le temps de souffler que le championnat congolais redémarre de plus belle. Moins...

Mondial des clubs 2025 : l’arbitre congolais Ndala entre dans le grand jeu

Kinshasa, 14 avril 2025- La RD Congo sera dignement représentée lors de la Coupe du monde des clubs 2025...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Top 10 des ministres à reconduire : Louis Watum Kabamba porté par 82 % d’adhésion populaire ( sondage)

Kinshasa, 11 avril 2025- Alors que la RDC traverse une période particulièrement critique, marquée par une insécurité persistante à...

Appel à la paix ou chantage politique ? Le M23 fixe six conditions pour négocier avec Tshisekedi

Kinshasa, 09 avril 2025- Alors que l’Est de la RDC reste le théâtre d’affrontements persistants, le mouvement rebelle AFC/M23...

Goma : tirs nourris entre l’AFC-M23 et la coalition FARDC-Wazalendo

Kinshasa, 12 avril 2025- Les habitants des quartiers de Keshero et Lac-Vert, à l’ouest de Goma, ont passé une...

Doha n’éteint pas les armes : les affrontements s’intensifient à l’Est

Kinshasa, 11 avril 2025- Les affrontements se poursuivent dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, en dépit de...