Foot-FIFA : 7 ans après, Fatma Samoura annonce son départ au poste de secrétaire

Kinshasa, 15 juin 2023- La Sénégalaise Fatma Samoura quittera ses fonctions de secrétaire générale de la FIFA en décembre, après sept 7 ans de service passés à ce poste.

Fatma est devenue la première femme non européenne à devenir secrétaire générale de la FIFA. Cette femme restera dans les mémoires pour le grand travail qu’elle a accompli car durant son règne elle a fait évoluer cette organisation qui a gagné en crédibilité puisqu’elle avait perdu confiance sous le règne de Sepp Blatter qui en était le chef, déjà condamné pour corruption.

On s’attend à ce que Fatma quitte ces fonctions à la fin de cette année. Dans son discours, elle a félicité le président de la FIFA, Gianni Infantino qui l’a aidé à réaliser ses rêves.

« Venir à la FIFA a été la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. Je suis fiere de diriger une si belle équipe. Tout d’abord je tiens à remercier Infantino qui m’a donné l’opportunité de dépasser mes rêves, qui a cru en moi, m’a écouté et m’a merveilleusement soutenu. C’était précieux de travailler avec quelqu’un qui a transformé la FIFA car c’est maintenant une bonne institution, fiable et transparente  » a dit Fatma Samoura.

Elle a poursuivi en disant qu’il utiliserait les six mois qui lui sont restés avant sa retraite légale pour se préparer à la Coupe du monde féminine qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande et pour préparer correctement les 11 promesses que le président Infantino a fait aux membres lors de l’assemblée générale  tenue à Kigali en mars.

Quelle récompense pour Fatma Samoura après ce travail de qualité ?

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué le dévouement de Fatma à son travail pendant toutes les années où ils ont travaillé ensemble.

« Dès le moment où nous nous sommes rencontrés, j’ai su qu’il ferait des choses incroyables à la FIFA en raison de son amour et de son engagement à changer le football. Fatma est la première femme africaine à occuper un poste de haut niveau à la FIFA. Nous respectons sa décision et le remercions pour sa contribution au développement du football » à déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino.

Depuis mai 2016, Fatma a fait un excellent travail dans le développement du football féminin, où elle a nommé une directrice spéciale du football féminin et des programmes spéciaux pour le développement de ce jeu.

 Fatma Samoura, parcours si élogieux !

Fatma est allée à la FIFA après plus de 20 ans de travail aux Nations Unies. Elle a travaillé dans sept pays dont Djibouti, le Cameroun, le Tchad, la Guinée, le Niger, Madagascar et le Nigeria.

Travaillant dans des pays déchirés par la guerre, la violence et la privation des droits des femmes sont ce qui l’a poussé à utiliser le football pour soutenir ces personnes, qui déposent leurs armes et commencent à profiter du football. Fatma a convenu que le football est pour tout le monde.

On se souviendra notamment d’elle pour la promotion du football féminin car, comme la Coupe du monde féminine est prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, les joueuses seront traitées aussi bien que les hommes, le dernier en date étant le Qatar en 2022.

C’est la première fois que cette coupe va être jouée par 32 équipes comme c’est le cas chez les hommes.

Dans la même catégorie

Mercato : Raja officialise l’arrivée de Kinzumbi

Kinshasa, 17 juin 2024- Le Raja Casablanca, fraîchement sacré champion du Maroc pour la 13e fois de son histoire,...

Innoss’B félicite V.Club pour sa victoire en Coupe du Congo

Kinshasa, 16 juin 2024- L'équipe de football de Kinshasa, AS Vita Club, a triomphé lors de la finale de...

Coupe du Congo : enfin Vita Club valide son ticket pour les interclubs de la CAF

Kinshasa, 15 juin 2024- La 58e édition de la Coupe du Congo de football s'est clôturée en beauté ce...

Budimbu au ministère des Sports : un nouveau chapitre pour les sports de combat, selon L’a Kombo

Kinshasa, 15 juin 2024- Dans une tribune passionnée ce jeudi 13 juin, le président de la Fédération de Karaté...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Silas Katompa appelle à l’union : soutenez Bradley Barcola à opter pour les Léopards de la RDC

Kinshasa, 05 Septembre 2023 - Dans une annonce sur sa page Facebook officielle, Silas Katompa a révélé que Bradley...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...

Innoss’B défend sa compagne Rebo après la publication de photos osées pour la Saint-Valentin

Kinshasa, 16 février 2024- La publication des photos osées de Rebo Tchulo pour la Saint-Valentin a suscité de nombreux...

Affaire Mbemba-Regragui : ce que risque l’entraîneur marocain

Kinshasa, 23 janvier 2024.- Le Maroc et la RDC se sont affrontés ce dimanche 21 janvier au Stade Laurent...