Bunia, 17 juin 2023- l’ONG AJDDH a outillé les journalistes et les défenseurs des droits humains sur les techniques de documentation des cas de corruption. Cet atelier visait le renforcement des capacités pour la lutte contre la corruption.
Dans le cadre de son projet » Stop à la corruption pour l’émergence de la République démocratique du Congo (RDC) » exécuté dans les provinces de la Tshopo, Ituri, Nord-Kivu,Haut- Katanga, Kasaï et Kinshasa, l’organisation non gouvernementale action pour la justice, le développement et les droits humains (AJDDH) a formé vendredi 16 juin 2023 une vingtaine de journalistes et défenseurs des droits humains de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri sur les techniques de documentation des cas de corruption en République démocratique du Congo.
D’après Jedidia Mabela, le chargé des programmes au sein de cette ONG. » cette activité qui s’est tenue à l’hôtel de la province de la ville de Bunia avait au moins quatre (4) objectifs dont le renforcement des capacités des défenseurs des droits humains (DDH) et des professionnels des médias sur les techniques de documentation des cas de corruption, redynamiser le noyau d’alerte des cas de corruption mis en place depuis Avril 2021 à Bunia, systèmatiser la collaboration entre les défenseurs des droits humains et les journalistes dans la lutte contre la corruption et rendre opérationnel le reportage professionnel des cas de corruption par les professionnels des médias ainsi que les défenseurs des droits humains «