Kinshasa, 19 juin 2023- La RDC n’a pas pris part au 13e exercice de poste de commandement de l’EAC dénommé » partenariat solide 2023″ qui se tient au Rwanda.
Les délégués des forces armées, police et civils des États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), ont lancé le dimanche 18 Juin 2023 , le 13ème exercice de poste de commandement de l’EAC (CPX) “USHIRIKIANO IMARA 2023” (littéralement « partenariat solide » en swahili), prévu du 18 au 30 Juin 2023 à Musanze au Nord du Rwanda.
l’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités régionales en matières de lutte contre le terrorisme et de maintien de la paix.
Prennent part à ces exercices, des représentants de cinq autres États membres de l’EAC, notamment le Burundi, l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda,et la Tanzanie. Cependant, la République démocratique du Congo (RDC), qui est un Etat membre de l’EAC, est absente de ces exercices.
Les raisons de la république démocratique du Congo ne sont encore dévoilées mais l’opinion publique pense que c’est suite à la présence du Rwanda à cet exercice qui se déroule également au Rwanda accusé d’être auteur de l’agression dont est victime la RDC via le M23.
Débutés le 18 juin , ces exercices vont jusque le 30 juin 2023.