Kinshasa,26 Juin 2023- Dans une déclaration faite à Mbujimayi, Félix Tshisekedi recadre l’église catholique et l’appelle à être au milieu du village, Cad n’ayant pas de parti pris.
Face à ce recadrage, Papy Tamba réfléchit et estime pour sa part que l’église serait menacée par son ancien partenaire.
» Quelle a été la réaction de Jean-Marc KABUND depuis la prison de Makala en entendant les propos du chef de l’Etat depuis Mbuji Mayi ? Toutefois, le président de la république a bien précisé qu’il n’a des leçons à recevoir de personne. Donc la réponse de Jean Marc KABUND n’a plus sa place ici. C’est bien dommage !
On croirait que l’opération 50/50 évoquée par le même Jean Marc KABUND n’a pas existé dans ce pays, alors qu’elle s’est déroulée il y a à peine quelques années. Je dirai pour l’église catholique qu’ils pourraient aussi demander pardon au Président Joseph KABILA. Ceux à qui ils ont prêté leurs églises pour des activités politiques n’ont aucune leçon à recevoir de leur part. Tout a été clairement dit.
Pour ce qui est des cas de violations répétées des droits de l’homme, j’aurais aimé lire les réactions des ONG qui œuvrent dans ce secteur. Mais rien de rien jusque-là. Est-ce pour dire que bango mpe bameseni ?
En tout cas, comme congolais, je peux exprimer très poliment ma frustration sur les propos tenus par le chef de l’Etat à Mbuji Mayi. Que papa me pardonne, ses propos m’ont touché dans mon amour propre, surtout en ce moment où le pays a besoin de la cohésion.
Je demande juste aux congolais de ne pas céder à la peur. Les ténèbres ne régneront pas toujours. Mobilisons-nous pour une alternance au sommet de l’État le 20 janvier 2024, date fixée d’ailleurs par Denis KADIMA KAZADI.
Le reste appartient à Dieu. La résistence a besoin des résistants, quoi que cela peut nous coûter. Tenons, la résistence va libérer ce pays »
Une polémique déclenchée suite à la proposition de prélats catholiques qui ne cessent de critiquer la gouvernance du pouvoir en place. Pendant ce temps, la cardinal Ambongo et sa suite sont reçus au village Kashobwe où ils ont inuaguré une paroisse construite par l’opposant Congolais et leur fidèle Mouse Katumbi.