Kinshasa, 1er Juillet 2023- Le Gouverneur de la province du haut-katanga Jacques Kyabula a été de nouveau déclaré meilleur Gouverneur de la RDC par la structure de sondage » les points » grâce à ses réalisations au cours du deuxième trimestre de l’année 2023 qui font de lui un bon élève imprimant en couleur la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Le Gouverneur de la province du haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a maintenu sa première place au classement de meilleurs Gouverneurs de la République démocratique du Congo à l’issue du sondage réalisé par » Les points » Pour le deuxième trimestre de l’année 2023.
Avec 76% soit un accroissement de 4% comparativement au classement du premier trimestre 2023, Jacques Kyabula se maintient en tête du péleton grâce à ses réalisations dans différents secteurs et fait de lui un meilleur élève qui imprime en couleur la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.
D’après le sondage, Kyabula a obtenu l’opinion favorable grace notamment à plusieurs réalisations sur le plan des infrastructures routières dans les villes de Lubumbashi et Likasi.
» Dans chaque domaine retenu comme feuille de route lors de la Conférence des gouverneurs, les actions du gouverneur Jacques Kyabula se sont faites sentir.
Sur le plan économique, il y a lieu de souligner l’accueil du grand forum international DRC MINING WEEK, un forum qui a réuni plus de 5900 participants venues du monde entier pour des opportunités dans le domaine minier.
Sur le plan politique et sécuritaire, le calme règne sur toute l’étendue de la province, la population circule librement d’un territoire à un autre; l’organisation de plusieurs rencontres au courant de ce trimestre entre autres : le troisième Congrès Eucharistique national ; Colloque international de l’Université de Lubumbashi, le DRC mining Week et plusieurs autres rencontres dans les territoires » Indique Les points.
En deuxième position on retrouve le gouverneur de la province du Lualaba Fifi Masuka avec 56% à 5 5% d’ecart avec son poursuivant Gentiny Ngobila ( 51%)
En dessous de la moyenne trimestrielle de 50%, on enregistre Guy Bandu du Kongo central ( 21% d’opinions) ; Claude Mbenza Benz du Sud Ubangi (8%) ex exego avec Willy Itshundala du Kwilu (8%) ; Patrick Mathias Matshi Abidi du Kasai Oriental (7%) ; Christophe Baseane du Haut Uele (5%) et Dieu Donné Mpieme du Kasai 4%.
D’après les points, le reste des gouverneurs de provinces n’ont pas atteint 1% d’opinions favorables dans leurs provinces .