Kinshasa, 8 Juillet 2023- L’Association pour l’accès à la justice ( ACAJ) appelle les autorités chargées de l’exécution de jugements de veiller au respect de purgement effectif de chaque condamné.
Après la condamnation des kidnappeurs dans la ville de Kinshasa par la justice congolaise, 4 policiers viennent d’être condamnés à leur tour à la peine de mort par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.
Ils sont reprochés notament pour collaboration avec les kidnappeurs.
Après cette condamnation, l’association pour l’accès à la justice ( ACAJ) appelle les autorités chargées de l’exécution de peine à veiller pour le purgement de chaque condamné.
» Le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe vient de condamner 4 policiers à la peine de mort. L’ACAJ demande vivement aux autorités chargées de l’exécution des jugements de veiller à ce que chaque condamné puisse purger effectivement sa peine définitive » À plaidé Georges Kapiamba Coordonnateur de cette structure.
Une trentaine de personnes ont été arrêtées par la police, jugées et condamnées par le Tribunal dont certains à la peine de mort pour notament l’association des malfaiteurs, assassinats, viols avec violences et enlèvement des personnes.