Kinshasa, 13 juillet 2023- L’assassinat de l’ancien ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende a été retrouvé mort assassiné, ce jeudi par des personnes non autrement identifiées. Face à cette situation, le gouvernement de la République vient de réagir et indique avoir instruit les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet incident.
À travers son porte-parole Patrick Muyaya : “ Le gouvernement a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille”.
Les réactions ne sont pas seulement du côté du gouvernement et des acteurs politiques congolais, l’Union Européenne également, à travers Jean-Marc Châtaigner, appelle à une enquête pour que les auteurs répondent de leurs actes.
Pour rappel, plusieurs réactions fusent de partout notamment celles de Moïse Katumbi, Matata Ponyo et d’autres congolais.
Chérubin Okende a été retrouvé criblé des balles dans la nuit de ce mercredi 12 juillet. Avant sa mort, Okende était Porte-parole de Moïse Katumbi et ancien ministre des transports et voies de communication.