Kinshasa, 15 juillet 2023- Le président du parti politique mouvement Lumumbiste progressif MLP, Franck Diongo retrouve la liberté provisoire après une trentaine de jours passés au cachot.
Franck Diongo président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), a été libéré ce samedi 15 juillet 2023 d’une manière provisoire. C’est ce qu’a confirmé son avocat Me John Omehata. Il a été arrêté le 19 juin et transféré à la prison militaire de Ndolo le samedi 8 juillet 2023 après une brève audition à l’auditorat militaire de garnison de Gombe.
Jusqu’à sa libération, l’affaire n’était pas encore fixée en audience publique pour connaître l’issue du dossier. Son parti politique, sa famille et ses avocats ont qualifié la détention de Franck Diongo d’enlèvement par les services de sécurité.
C’est depuis le lundi 19 juin que l’opposant Franck Diongo est détenu dans les locaux du renseignement militaire. Selon plusieurs sources, Diongo a été arrêté en pleine journée par des agents des services de sécurité pour des raisons inconnues.
D’après des sources de la justice, Franck Diongo était convoqué plusieurs fois sans répondre pour être auditionné dans le même dossier que Salomon Kalonda sur une prétendue collaboration avec le M23.