Kinshasa, 18 juillet 2023- Pour causes de mauvaise utilisation des fonds alloués à l’exécution des travaux des IX jeux de la Francophonie, le directeur du comité national perd la signature des comptes bancaires.
A quelques jours du lancement des 9èmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, le directeur du Comité National Isidore Kwandja Ngembo voit la signature des comptes bancaires lui être retirées par le ministre des finances, Nicolas Kazadi. L’annonce a été faite au directeur national ce lundi 17 juillet par une équipe mandatée par le ministre des finances.
D’après des sources,il est reproché à Isidore Kwandja de mauvaise gestion dont l’utilisation abusive des fonds destinés à l’organisation de la compétition.
Dans un rapport parvenu au ministre des finances, apprend-on, Isidore Kwandja se serait caractérisé par la mauvaise gestion, l’octroi des marchés sélectifs et sans tenir compte de l’expertise et beaucoup d’autres grief.
En décembre dernier, un groupe d’agents avait saisi officiellement le chef de l’État pour qualifier notamment des recrutements par affinité, des postes fabriqués, affairisme, népotisme et détournements soigneusement planifiés des salaires.