Ituri-Programme de désarmement: Cette bagatelle somme d’argent détournée par le coordonnateur avant de se volatiliser

Bunia, le 19Juillet 2023 : Le coordonateur provinciale du programme de désarmement ( P-DDRCS) est accusé d’avoir détourné environ 11 millions de francs, soit l’équivalent de 50 milles dollars américains.

C’est une bagatelle somme d’argent estimée à 111 millions de francs congolais à peu près 50 milles dollars américains que le coordonnateur provincial du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation ( P-DDRCS), Abibu Sebu aurait détourné.

C’est ce qu’a révélé Luc Malembe, un acteur politique membre du parti ECIDE de Martin Fayulu qui indique qu’au mois de Juin dernier , un virement bancaire aurait été effectué sur le compte du PDDRC-S/ Ituri, de l’ordre de plus de 111 millions de FC.

D’après la répartition du montant telle que faite par la hiérarchie nationale du PDDRC-S, le coordonnateur provincial et ses deux adjoints disposent de 21.700.000Fc de Frais de recherche, 10 millions pour le payement du personnel d’appui, 14 millions pour la presse, les sensibilisateurs, les chauffeurs et autres, 23 millions pour l’appui à la reinsertion des Ex-combattans démobilisés à Diango.

 » Ce même coordonnateur provincial détourneur est toujours enfermé dans son bureau, entrain de compter l’argent, il ne fait jamais le terrain pour convaincre les miliciens à déposer les armes, à Aru où s’est tenu le mois dernier le dialogue des groupes armés locaux de l’ituri, il n’était pas là.
A Geti ou les mêmes groupes armés se sont réunis il y a peu pour mettre en place une feuille de route devant conduire à leur cessation des hostilités, il n’a jamais été là  » A lâché Luc Malembe.

Recherché par la justice, l’homme se volatilise

Selon les informations à notre possession, le coordonnateur provincial serait déjà en fuite après avoir reçu un mandat de comparution de la justice afin qu’il se présente à l’auditorat militaire le lundi 17 Juillet dernier pour s’expliquer sur des faits infractionnels lui imputés et lui faisant savoir qu’à défaut de satisfaire à ce mandat, il y sera contraint conformément à la loi.

De l’autre côté, le coordonnateur provincial adjoint chargé de l’administration et finances ainsi que celui chargé des opérations et techniques ont été à leur tour invités le week-end dernier à l’auditorat.

Cette situation intervient après des soulèvements enregistrés au P-DDRCS, c’est notament des policiers commis à la garde du bureau PDDRC-S qui ont failli se mutiner réclamant leur payement. En même temps, les ex combattants regroupés au site de Diango étaient dans l’obligation de travailler dans les champs des voisins pour trouver à manger et même les médias de Bunia et la plupart des journalistes se plaignaient du comportement Willy Abibu et son équipe.

Dans la même catégorie

Goma se souvient : hommage aux victimes du bombardement de Mugunga

Kinshasa, 15 mai 2024- Ce mercredi, Goma, ville meurtrie du Nord-Kivu, se rassemble pour rendre hommage aux victimes du...

Kasaï-Oriental : forte présence des enfants dans les mines, ce cri d’alarmes

Mbuji-Mayi, 11 mai 2024- La coordination provinciale du Kasaï-Oriental de la Nouvelle société civile congolaise a récemment dénoncé la...

Incendies dévastateurs à Katako-Kombe : la terreur des personnes non identifiées

Lodja, 11 mai 2024- Dans un acte de violence choquant, des individus non identifiés ont mis le feu à...

Scandale au Kasaï Central : suspension du ministre des Finances pour insurbordination

Kananga, 10 mai 2024- Dans un arrêté provincial divulgué ce jeudi 09 mai, le Conseil des ministres de la...

Les plus lus

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...

Lualaba : Le nouveau bâtiment de l’assemblée provinciale disponible dès la rentrée parlementaire

Kolwezi, 5 septembre 2023- Les élus provinciaux du Lualaba, quitteront dès la rentrée de la session prochaine, la salle...