Bunia, 21 Juillet 2023- Le sénateur Autsaï Asenga lance un appel à l’unité et de la cohésion sociale aux Ituriens car selon lui à cause des conflits, l’Ituri n’a pas des ministres d’Etat et des ministres titulaires au sien du gouvernement central du pays.
L’ancien gouverneur de la grande Orientale Autsai Asenga est arrivé à Bunia ce jeudi 20 juillet 2023 après 5ans.
Devant la presse ,ce digne fils de l’Ituri se dit préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut dans cette province et qui freine le développement.
» A cause de l’insécurité nos écoles sont détruites,des routes ne sont plus accessibles , l’Ituri n’a pas des ministres d’Etat ni des ministres titulaires20Juillet 2023 et des nombreuses familles sont en déplacement, les ituriens doivent prendre la responsabilité de reconstruire l’Ituri , nous devons faire un effort pour cultiver un esprit d’amour et de cohésion sociale entre nous ,les groupes armés doivent déposer les armes, nous voulons que l’Ituri occupe la place qui lui convient au conseil de la nation » a dit le sénateur Autsai Asenga .
Autsai Asenga demande aux Ituriens d’abandonner les conflits ethnique, de parler un seul langage pour la reconstruction de l’Ituri , endeuillé par les groupes armés.
Signalons que le sénateur Autsaï a été accueilli à l’aéroport de Murongo à Bunia par plusieurs militants du PPRD et autres partis politiques.