Kinshasa, 22 juillet 2023- Le groupe de 15 ethnies » G15 » s’aligne derrière le gouverneur Jacques kyabula et s’insurge contre les » Pécheurs en eau trouble ».
Les messages de soutien au gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe fusent de partout, pendant cette période caractérisée par des tractations politiques. La dernière en date, c’est celui du « Groupe de 15 ethnies du haut-katanga » G15.
Dans sa déclaration de ce samedi 22 juillet, cette structure réunissant les 15 ethnies » Infernales minieres du Katanga » dénonce ce qu’elle qualifie de l’instrumentalisation des jeunes de différents partis politiques tendant à discréditer le gouverneur Jacques Kyabula.
Le G15 dit également s’insurger contre quiconque oserait mettre en péril, la paix et la sécurité de la province par la manipulation de l’opinion publique.
» Après analyse minutieuse de la situation, nous dénonçons l’instrumentalisation des jeunes de partis politiques allant dans le sens à discréditer le vaillant gouverneur Jacques kyabula. A cet effet le G15 s’insurge contre quiconque s’asarderait encore à mettre en péril la paix et la sécurité dans la province du haut-katanga par la manipulation de l’opinion publique » A-t-il déclaré.
Et d’ajouter
» Pour les pêcheurs en eau trouble, le G15 ne pourra en aucun cas tolérer ces agissements qui sont de nature à semer la haine tribale et enfreindre le développement harmonieux de la province »
Le ministre Éric Muta appelé à répondre à la justice et cesser d’influencer les militants de l’UNAFEC
Dans la même déclaration, ce goupe dit de 15 ethnies, appelle par ailleurs au ministre provincial de l’intérieur accusé d’extorsion, d’affronter la justice et de cesser d’influencer les militants du parti politique UNAFEC dont il est membre.
» Trop c’est trop, l’histoire de la disparition des cathodes et connue de tous et en appelle à aucun commentaire, nous appelons à cet effet le ministre Muta à prendre ses responsabilités en mains et clamer son innocence devant la justice au lieu d’influencer les militants de son parti politique quasi monocolaire à s’attaquer aux autorités provinciales du haut-Katanga » A-t-il indiqué.
Tout en reiterant son soutien au gouverneur Jacques Kyabula, le G15 attire tout de même l’attention du président de la République et l’invite à ne pas céder » à la flatterie des hypocrites « . Il dit se réserver les droits de saisir la justice pour mettre hors état de nuire les semeurs de trouble.