Lubumbashi,23 Juillet 2023- Face au climat politique tendu dans la province du haut-katanga, la jeunesse de l’Union Sacrée dirigée par Willard Muyumba prend position et s’aligne derrière le gouverneur Jacques kyabula. Cette structure des jeunes estiment que l’objectif des détracteurs de Jacques Kyabula serait de contrôler l’espace grand Katanga au détriment du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Des messages de soutien s’intensifient davantage dans la province du Haut-Katanga à la suite du climat politique tendu. La jeunesse de l’Union Sacrée n’est pas quand à elle restée indifférente face à la situation politique qui prévaut actuellement dans la province.
Dans une déclaration faite ce dimanche 23 juillet, les jeunes de l’Union Sacrée dénoncent ce qu’ils qualifient de l’encharnement politique contre le coordonnateur de cette structure, Jacques kyabula de la part de ses détracteurs.
D’après cette structure composée des jeunes de différents partis dont l’UDPS, MLC et autres, les détracteurs de Jacques Kyabula viseraient à contrôler complètement l’espace Katanga au détriment du président de la République Félix Tshisekedi.
» En effet ils sont bien connus, ces vrais manipulateurs qui s’encharnent inutilement contre notre voyant gouverneur, le coordonnateur de l’Union Sacrée . Ces tracteurs sont responsables tant au niveau national que provincial, il réside à Kinshasa avec leurs tentacules en province, le semeur du chaos dans les trois autres provinces de l’ex Katanga à savoir le haut-Lomami, le Tanganyika et le Lualaba. Leur objectif criminel est tant de contrôler complètement l’espace Katanga au détriment du président de la République » A-t-elle déclaré.
Faisant vraisemblablement allusion à Dany Banza l’ambassadeur du chef de l’État, soupçonné d’être à la base de la déstabilisation des provinces de l’ex Katanga dont le Tanganyika, ces jeunes estiment que les ennemis de Jacques Kyabula auraient utilisé notamment l’instrumentalisation de la jeunesse, la division tribale et la messe noire pour réussir leur » projet criminel« .