Kinshasa, 24 juillet 2023- Contrairement à la rumeur qui circule dans les réseaux sociaux, le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa n’est pas désigné gouverneur Aï de la province du haut-katanga.
Depuis le samedi dernier, une rumeur s’est rependu dans les réseaux sociaux comme une traînée de poudre, sur une prétendue désignation du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa au poste de gouverneur Aï de la province du Haut-Katanga.
Après avoir regroupé les informations venant de plusieurs sources, la rédaction d’enquete.cd a découvert qu’il s’agit d’une fausse information ( Intox).
Jacques Kyabula Katwe demeure jusqu’ici gouverneur de la province du haut-katanga.
La rumeur sur la prétendue désignation de Jean-Claude Kamfwa fait suite au climat politique tendu observé ce dernier temps dans la province du haut-katanga. A la suite de cette situation, le mandat d’amener de la Cour de cassation émis contre le ministre provincial de l’intérieur Éric Muta accusé d’extorsion des cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining ( TDM).
Les partisans de Eric Muta réclament le départ de Jacques Kyabula qu’ils accusent d’avoir sacrifié leur leader. Ce souhait s’est transformé en rumeur sur un prétendu évincement de Jacques Kyabula qui reste jusqu’ici en poste.