Kinshasa, 27 Juillet 2023- Annoncée à Kinshasa par le gouvernement congolais, le SG de l’organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo n’est pas encore arrivée. Des doutes planent sur la participation de celle-ci, d’aucuns s’interrogent si les conflits entre RDC-RWANDA seraient la raison.
L secrétaire général de l’Organisation Internationale de la francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo n’a finalement pas foulé la capitale Kinoise malgré l’assurance de l’état congolais pour bien la sécuriser en RDC.
Alors que plusieurs sources annonçaient que le gouvernement congolais ne lui avait pas adressé une invitation officielle, Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement a, au cours d’un briefing mixte avec son collègue de l’Intérieur Peter Kazadi le mardi dernier, confirmé que la Rwandaise Mushikiwabo sera bel et bien à Kinshasa pour cet événement.
Selon plusieurs sources, la tension entre le Rwanda et la république démocratique du Congo est à la base de son refus et d’autres confirment qu’elle pourra arriver même à la veille de l’ouverture de ces jeux qui auront lieu ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa.
Rappelons que les relations diplomatiques entre les deux pays Rwanda et RDC se sont détériorées à cause de la geurre qui sévit à l’Est de la RDC dont le Rwanda est accusé d’en être le commanditaire.