Kinshasa, 28 juillet 2023- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repoussé l’avant-midi du jeudi 27 juillet 2023, une attaque de la force de défense du Rwanda (RDF) au Nord de la ville de Goma au Nord-Kivu.
C’est ce qui ressort du communiqué de presse signé par le Général major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise. Ce document précise que l’armée Rwandaise a franchi la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17 pour y acheminer des renforts.
Cette intrusion est perçue comme une nouvelle tentative de déstabilisation du Nord-Kivu et une violation de l’intégrité territoriale du pays. Les militaires Rwandais ont, dès leur entrée, chassé les populations congolaises de leurs terres.
“Les Forces de Défense du Rwanda déterminées à entretenir l’insécurité au Nord-Kivu, ont franchi, ce jeudi 27 juillet 2023 à 9 heures, la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17, pour acheminer leurs renforts et continuer à destabiliser et à violer intentionnellement l’intégrité territoriale de notre pays. À leur entrée, les militaires de l’armée rwandaise se sont arrogés le droit de chasser les paisibles populations congolaises de leurs propres terres “, indique ce document des forces loyalistes.
En guise de riposte, les éléments des FARDC chargés de la sécurité des frontières ont dû intervenir mais ont été attaqués par les soldats Rwandais. Chose qui aurait engendré des affrontements. Les FARDC ont finalement repoussé les assaillants qui se sont repliés en territoire Rwandais.
“ Dans leur intervention, les éléments des FARDC chargés de la sécurité des Frontières dépéchés sur les lieux ont été attaqués par l’armée rwandaise. Les affrontements qui s’en sont suivis ont permis aux FARDC de repousser les terroristes rwandais auteurs de cette provocation intolérable, qui se sont repliés dans leur pays“, poursuit-on.
Prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, les FARDC affirment leur intention de répondre vigoureusement à ces provocations » intolérables » et de poursuivre les éléments de l’armée Rwandaise.
Pour rappel, il y a plus de deux décennies que le Rwanda attaque la République démocratique du Congo, plusieurs organisations ont condamné l’acte posé par le gouvernement de Paul Kagame.