Kinshasa, 31 juillet 2023- Sur l’instruction du chef de l’État lors de la réunion sur l’état de l’économie, une baisse du taux de change observée sur terrain. 1 dollars passe de 2600 à 2300 franc congolais.
Après les différentes mesures prises à l’issue d’une réunion sur l’état de l’économie du pays, présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi le 17 juillet dernier, une baisse du taux de change du dollar américain a été constatée ce week-end à Kinshasa, capitale de le République démocratique du Congo (RDC).
Le dimanche 30 juillet, 1 dollar américain vaut 2 300 Franc congolais (FC) alors qu’il se négociait jusqu’à 2 600 FC il y a quelques jours.
« Je confirme cette baisse du taux de change qui nous réjouit. Merci aux autorités pour cet effort de continuer à valoriser le Franc congolais », a déclaré à la presse présidentielle Désiré Loma, Président des cambistes de Kinshasa.
Il y a près de deux semaines, le Chef de l’Etat avait réuni urgemment les membres du gouvernement, le Président du Conseil économique et social, l’Inspection générale des finances, la Fédération des entreprises du Congo, l’Association congolaise des banques et la Banque centrale du Congo (BCC) pour une séance de travail visant à remédier à la dépréciation du franc congolais sur le marché de change.
Des stratégies payantes
Parmi les décisions annoncées à l’issue de cette rencontre figuraient la poursuite par la BCC des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change en mettant à la disposition de celui-ci les devises étrangères prélevées sur notamment les réserves de change, la gestion rigoureuse des finances publiques, l’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèces aux guichets de la BCC et le paiement de tous les impôts, taxes, redevances et droits dûs à l’Etat en FC.
Le Chef de l’Etat avait fait un rappel de ces mesures lors de la 105ème réunion du Conseil des ministres, le 21 juillet dernier et avait chargé le ministre d’Etat en charge du Budget, le ministre des Finances, la gouverneure de la BCC et l’Inspection générale des Finances de veiller à leur application. Le Premier ministre était chargé d’assurer le suivi de leur mise en œuvre.
Bien avant cette réunion, le Président Félix Tshisekedi s’était déjà montré à l’écoute des préoccupations des Congolais sur la situation économique du pays.