Bunia, 31Juillet 2023- Le coordonateur du Programme de désarmement,démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS Ituri a été arrêté ce lundi a l’aéroport de Murongo à Bunia pendant qu’il voulait s’en voler pour Kinshasa.
Les informations à notre possession précisent que Willy Sebu a été arrêté puis conduit à l’auditorat militaire de l’Ituri, après avoir été accusé de détournement des fonds alloués au fonctionnement du programme de désarmement.
Certains leaders qui se sont confiés à Enquete.cd félicitent la justice pour avoir mis la main sur le coordonnateur. Selon eux, cette arrestation pourra permettre à l’opinion d’être éclairé sur le présumé détournement au sein de ce service décrié par plusieurs personnes ayant pour conséquence, la non prise en charge des miliciens qui se sont rendus dans le site de Diango après avoir abandonné les hostilités.
Il ya deux semaines, les acteurs politiques avaient dénoncé la fuite de Willy Sebu après avoir reçu le mandat d’amener de la justice. Ce dernier était reproché de détournement de plus de 11 millions de francs congolais soit l’équivalent de 50 milles dollars américains.