Tshikapa, 05 Août 2023 – Dans une opération menée par les services de l’ordre et de sécurité à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, 15 criminels ont été arrêtés ce samedi 5 août 2023.
Parmi les personnes appréhendées, des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont accusés de comploter contre la population et d’être impliqués dans le meurtre de paisibles citoyens. Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Alain Tshisungu Ntumba, a confirmé cette nouvelle à la rédaction de Enquête.cd.
Selon le ministre, ces 15 individus font partie d’un réseau de criminels qui sème la terreur et la désolation à Tshikapa. Il a spécifiquement souligné la présence de policiers parmi les personnes arrêtées. Tous les suspects ont été transférés devant les instances judiciaires afin de répondre de leurs actes. Cette arrestation constitue une étape importante dans la lutte contre l’insécurité qui sévit depuis plusieurs mois dans la province du Kasaï.
L’appel à la dénonciation
Malgré cette avancée, le gouvernement provincial du Kasaï exhorte vivement la population à continuer de dénoncer tout comportement suspect aux services de sécurité. Il espère ainsi éradiquer le système de « Kulunas » qui a semé la terreur au sein de la communauté.
Les autorités sont conscientes de la nécessité d’une collaboration active entre les forces de l’ordre et la population pour restaurer la paix et la stabilité dans la région.
Depuis plusieurs mois, l’insécurité a atteint des niveaux alarmants dans la province du Kasaï. Des individus armés pénètrent de manière violente dans les résidences des citoyens pacifiques, volant leurs biens et causant la mort de nombreux opérateurs économiques sur les artères de la province. Les récentes arrestations des criminels, dont des membres de la police, sont un signe d’espoir pour la population qui aspire à vivre dans un environnement sûr et paisible.