Haut-Katanga : Quand Éric Muta défie tout le monde  » Personne ne me touchera, même le petit frère de Tshisekedi « 

Kinshasa, 03 Août 2023- Dans un audio enregistré vraisemblablement discrètement par ses proches, le ministre de intérieur du haut-katanga, Éric Muta Ndala se déclare  » intouchable » et défie tout le monde y compris les Tshisekedis.

C’est en tout cas une nouvelle pièce qui s’ajoute au long feuilleton de présumé vol des cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining ( TFM) dont le ministre provincial de l’intérieur Éric Muta est le principal accusé et actuellement visé par la justice congolaise.

Des jours passent, des révélations s’intensifient et des découvertes sont faites sur des documents et audios confidentiels qui semblent mettre à nu les travers de Éric Muta à la tête du ministère clé de la province.

Dans un audio bien authentifié, l’homme fort de l’UNAFEC parti à feu Gabriel Kyungu, joue au fanfaron et se déclare intouchable même pas par un membre de la famille présidentielle, les Tshisekedis.

Dans un langage  » de la rue » Éric Muta, encore vraisemblablement en pleine fonction de ministre avant l’épisode de présumé vol des cathodes, Éric Muta se vente en tant que patron de la sécurité d’avoir des contacts qui font de lui intouchable même pas par la famille présidentielle.

 » ils me toucheront jamais, oh Antifraude, Eux tous, le maire de la ville et autres savent que c’est moi qui gère les services d’antifraude et autres personne ne me touchera  » Déclare Éric Muta dans cet audio dont on doute pas de l’authenticité.

L’opinion s’interroge de qui Éric Muta faisait allusion en parlant de  » Je vais lui bouffer de l’argent et personne ne me touchera  » ?

Qui serait derrière Éric Muta pour se déclarer  » Intouchable  » Même pas par le frère de Tshisekedi ?

Autant des questions qui taraudent les esprits de plus d’un au sein de la classe sociopolitique congolaise et qui n’ont pas jusqu’ici des reponses.

Toute fois, l’opinion va plus loin jusqu’à considérer les propos tenus par Éric Muta de défis lancé à qui ce soit pendant que ce dernier était encore en plein pouvoir au ministère de l’intérieur et se serait permis à agir selon lui sans être inquiété.

Selon plusieurs indiscrétions, même dans le dossier vol des cathodes, Éric Muta serait entrain de jouer au fanfaron et se fait passer pour un  » Intouchable  » D’où l’appel de l’opinion à la hiérarchie dont le gouverneur de province et celle de Kinshasa dont le VPM de l’intérieur Péter Kazadi à leur responsabilité.

Dossier à suivre !

Dans la même catégorie

Kasaï-Oriental : forte présence des enfants dans les mines, ce cri d’alarmes

Mbuji-Mayi, 11 mai 2024- La coordination provinciale du Kasaï-Oriental de la Nouvelle société civile congolaise a récemment dénoncé la...

Incendies dévastateurs à Katako-Kombe : la terreur des personnes non identifiées

Lodja, 11 mai 2024- Dans un acte de violence choquant, des individus non identifiés ont mis le feu à...

Scandale au Kasaï Central : suspension du ministre des Finances pour insurbordination

Kananga, 10 mai 2024- Dans un arrêté provincial divulgué ce jeudi 09 mai, le Conseil des ministres de la...

Dossier Cathodes : Eric Muta reconnu coupable, la jeunesse de l’UNAFEC se rétracte et demande pardon à Jacques Kyabula

Lubumbashi, 10 mai 2024- L'heure de vérité a sonné au sein du parti Union Nationale des Fédéralistes du Congo...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Haut-Katanga: fausse rumeur sur une prétendue liste des membres du gouvernement provincial

Kinshasa, 9 Mai 2024- Depuis quelques jours, une fausse rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre dans les...

RJ Kanierra rejoint Sony Music Africa, suite au succès de « Tia »

Kinshasa, 24 novembre 2023.- Le chanteur congolais RJ Kanierra a le vent en poupe après le succès de son...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Matt Pokora et Fally Ipupa en fusion musicale : la magie de “Chez toi, chez moi” déjà disponible

Kinshasa, 10 mai 2024- L'association musicale entre Matt Pokora et Fally Ipupa s'avère une fois de plus un succès...