Kinshasa, 05 Août 2023 – La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé que les chefs de regroupements politiques disposent de 48 heures pour déposer la liste de leurs partis politiques au ministère de l’Intérieur. Cette mesure vise à organiser et à clarifier la composition de chaque regroupement politique en vue des prochaines élections.
Selon le communiqué publié par la CENI ce samedi 5 août 2023, une fois la liste déposée au ministère de l’Intérieur, les chefs de regroupements doivent également se rendre au secrétariat exécutif national à Kinshasa avec l’accusé de réception. La date limite fixée pour cette démarche est le 8 août à 16 heures. Patricia Nseya Mulela, la rapporteure, a signé ce communiqué.
Il est à noter que la centrale électorale a ouvert l’électorat pour la députation provinciale et la conseillerie communale depuis le jeudi 3 août dernier. Cette étape importante du processus électoral demande une organisation rigoureuse et des échéances à respecter pour garantir des élections transparentes et équitables.