Kinshasa, 08 Août 2023- Empêché suite à l’Organisation des jeux de la francophonie, Félix Tshisekedi reprend ses voyages et séjourne à présent au Brésil où il prendra part au sommet sur le bassin de l’Amazonie.
À la quête de la remise de la République démocratique du Congo à l’échelle mondiale, rétablir des relations diplomatiques avec plusieurs pays et chercher des investisseurs étrangers, le chef de l’État,congolais, Félix Tshisekedi bloqué aux jeux de la francophonie repren ses voyages.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Belém Do para, au Brésil depuis la nuit du lundi à ce mardi 08 août, confirme sa porte-parole, Tina Salama.
À l’en croire, ce déplacement du chef de l’État congolais est sur invitation du président brésilien, Lula en marge du sommet sur le bassin d’Amazonie du 08 au 09 août.
Plus de 8 chefs d’États des pays signataires du pacte de l’amazonie, dont le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, la Guyane , le Pérou, le Suriname et le Vénézuéla y sont attendus.
Il sied de noter que depuis novembre 2022, la RDC, le Brésil et l’Indonésie ont signé, lors de la COP-27, la convention – cadre des Nations-Unies sur le climat. Ce trio a été formé pour la défense des forêts tropicales.