Kinshasa, 09 Août 2023 – Kinshasa, la capitale de la RDC, s’apprête à accueillir un nouveau sommet d’envergure mondiale dans la deuxième quinzaine de ce mois, après avoir récemment organisé les IXèmes Jeux de la Francophonie.
Cette fois-ci, le premier sommet trilatéral sur les trois grandes forêts tropicales du monde sera au cœur des discussions. La confirmation de cet événement a été donnée par le ministre indonésien des investissements et affaires maritimes, Luhut Binsar Pandjaitan, à l’issue de son audience avec le président Félix Tshisekedi à Belém, ce mardi.
Ce sommet de Kinshasa rassemblera les chefs d’État du Brésil, Lula da Silva, représentant l’Amazonie, et son homologue indonésien pour le bassin de Bornéo-Mékong. Ces trois pays, avec leurs vastes bassins forestiers, se positionnent comme une solution mondiale au problème du réchauffement climatique. Depuis novembre 2022, ils ont décidé de travailler en synergie pour la sauvegarde de leurs forêts et le développement de leurs populations qui en dépendent.
Le ministre indonésien a confirmé la participation de son pays et l’engagement des trois pays à former un front commun, partager leurs expériences et travailler ensemble pour préserver leurs forêts tropicales, qui constituent les poumons de l’humanité.
Le sommet de Kinshasa mettra en lumière le bassin du Congo, le deuxième plus grand au monde après l’Amazonie, dont plus de 60% couvre le territoire national de la RDC. Avec la déforestation rapide de l’Amazonie, le bassin du Congo est sur le point de devenir le leader de ce trio.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a également rencontré Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, ministre d’État et ministre des affaires extérieures des Émirats arabes unis. Ils ont discuté du projet en cours d’exécution du port en eau profonde de Banana. Le ministre émirati a réaffirmé la détermination de son pays à mener à bien ce méga-projet.