Kabinda, 11 août 2023- Après son invitation par sa hiérarchie à Kinshasa, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi par sa cellule de communication tient à rassurer sa population.
Après avoir appris, à travers ses services, le déroulement sur les réseaux sociaux et médias locaux des débats de » triomphalisme » entre les partisans des différents notables politiques de la province de Lomami au sujet de son invitation à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, le Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi par le canal de sa cellule de Communication, tient à fixer l’opinion publique quant à ce sujet qui défraie la chronique.
De prime abord, l’autorité provinciale tient à rassurer à la population que son invitation par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur à Kinshasa s’inscrit dans le cadre des relations normales entre les provinces et le patron de la territoriale et que cela n’a rien à avoir avec des spéculations et débats de triomphalisme selon lesquels, Nathan Ilunga Numbi serait un Gouverneur d’un camp contre un autre.
Pour ce faire, le chef de l’exécutif provincial tient à rassurer que ceux qui prétendent et pensent qu’il serait dans cette logique sont et alors eux seuls, responsables de leurs arguments.
Comme représentant du Chef de l’Etat en province et tout en reconnaissant à chaque citoyen la liberté d’expression garantie par la constitution de la RDC, le Gouverneur tient à rassurer à l’opinion publique » qu’il n’a rien à avoir avec tous ceux qui communiquent dans ce sens et cela les engage personnellement et n’implique en rien la personne du Gouverneur. L’occasion faisant le larron, Son Excellence Nathan Ilunga Numbi tient à informer l’opinion qu’il n’y a plus lieu de prétendre à indexer X ou Y d’être à la base de son invitation à Kinshasa et de penser qu’il y aurait une quelconque victoire des uns contre les autres ».
Demeurant dans la logique du chef de l’Etat, celle d’organiser les élections crédibles, transparentes et apaisées, dans le délai constitutionnel, le Gouverneur de province appelle la population Lomamienne à s’apaiser car il retournera en province d’ici peu, après consultations axées sur le processus électoral en cours en RDC.