Kinshasa, 10 Août 2023 – Le siège du Cadastre minier à Kinshasa a, mercredi 9 août, été le théâtre d’un événement marquant. Suite à la remise des notifications par Michel Kibonge, Directeur de cabinet d’Antoinette N’Samba, la direction sortante dirigée par Jean Félix Mupande a officiellement passé le flambeau au nouveau comité dirigé par Paul Mabolia.
Désormais, le trio composé de Paul Mabolia Yenga en tant que Directeur général, du député national Crispin Mbindule Mitomo en tant que président du Conseil d’administration, et de Jacques Muyumba en tant que Directeur général adjoint, aura pour mission de superviser cette structure purement technique.
Lors de son discours, le PCA du Cadastre minier, Crispin Mbindule, a tout d’abord exprimé sa gratitude envers le Président de la République Félix Tshisekedi pour la confiance accordée à leur égard en les nommant à la tête du Conseil d’administration.
Il a également adressé ses remerciements au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ainsi qu’à la ministre des Mines, Antoinette N’Samba, pour avoir rapidement mis en œuvre l’ordonnance qui leur a été transmise.
Le Cadastre minier assumera désormais la Coordination de l’instruction cadastrale des demandes de droits miniers, ainsi que du renouvellement, de l’extension, des mutations, des amodiations et de la renonciation des droits miniers et/ou de carrières, comme l’a souligné Crispin Mbindule.
Sur le plan technique et de l’exploitation, le conseil d’administration, sous la tutelle du ministère des Mines, encouragera la direction générale à investir dans des projets d’investissement.
Enfin, le Conseil d’administration donnera des orientations claires visant à accroître la part du Cadastre minier dans la mobilisation des recettes. Cependant, cela ne pourra se concrétiser que si chacun prend conscience de l’importance de dénoncer les pratiques dégradantes et les anti-valeurs, afin de décourager ceux qui s’y adonnent.