Kinshasa, 12 Août 2023- Le programme Excellentia, lancé il y a quatre ans et parrainé par la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, connaît un succès fulgurant. En un temps record, il s’est hissé parmi les programmes les plus irrésistibles que le pays ait jamais connus depuis les années 90.
Ce succès est le fruit de la vision et de l’engagement de la première dame en faveur de l’éducation, visant à préparer et rendre compétitive la jeunesse congolaise ainsi que celle de nombreux autres pays.
En seulement quatre ans, le programme Excellentia a accordé des bourses à plus de 241 étudiants, leur permettant de poursuivre leurs études à l’étranger et dans le pays. Il a bénéficié à 17 provinces et a récompensé 17 boursiers dans le cadre du nouveau programme Excellentia Lualaba Bora.
Lors de la cérémonie ce samedi à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, la première dame a également honoré 58 nouveaux boursiers, remettant personnellement leurs bourses et certificats de mérite, en présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Forte de ce bilan remarquable dans le domaine de l’éducation en RDC, la Fondation DNT ne souhaite pas s’arrêter là. Elle aspire à faire davantage pour changer la situation de ces enfants et leur offrir l’opportunité de rêver grand grâce aux bourses du programme Excellentia.
À l’occasion de la journée, l’épouse du président de la République se montre favorable à tout programme mettant les jeunes sous les projecteurs et les responsabilisant, car elle est convaincue que l’avenir de la nation repose sur eux.