Kinshasa, 12 Août 2023 – La ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka, a lancé la campagne de solidarité du Rassemblement des femmes syndicalistes de l’administration publique (RAFSAP Asbl) le jeudi dernier. Cette initiative vise à soutenir les femmes militaires, policières, épouses des militaires et policiers résidant dans la partie Est de la RDC.
La campagne intervient à l’occasion de la Journée internationale de la femme africaine et du 16e anniversaire du RAFSAP, offrant ainsi une opportunité d’aider les femmes de l’Est de la RDC, victimes des « atrocités causées » par le régime de « Kigali. »
La journée dédiée à la femme africaine, célébrée le 31 juillet dernier, avait pour thème : « Mettre en commun la sagesse et la force des femmes pour construire la paix et la mise en œuvre de la zone des libres échanges africaine. » Au niveau national, le thème a été contextualisé comme suit : « Femme congolaise et africaine, cultivons la paix pour les échanges interculturels et économiques. »
La ministre d’Etat en charge du Plan a salué l’initiative du RAFSAP et encouragé les femmes à soutenir leurs collègues de l’Est du pays qui traversent des moments difficiles. Elle a souligné le rôle historique joué par les femmes en Afrique dans la réalisation et la conduite du changement sur le continent.
Judith Suminwa a également exprimé son admiration pour le fait que malgré les difficultés, les femmes du RAFSAP pensent aux consœurs de l’Est du pays, victimes de la guerre imposée par le Rwanda.
En encourageant les femmes à explorer leur talent, Judith Suminwa a évoqué l’égalité des chances offerte par le Président de la République Félix Tshisekedi pendant son mandat. Elle a témoigné de l’engagement du gouvernement à poursuivre et à mettre en œuvre des réformes visant à promouvoir « l’égalité des droits et des chances. »
La campagne de collecte s’étale sur deux semaines, et les fonds collectés seront remis aux ministres de la Défense et des Affaires sociales pour être acheminés aux bénéficiaires. Cette initiative témoigne de la solidarité envers les femmes de l’Est du pays, qui ont été durement touchées par les atrocités et qui ont besoin de soutien pour reconstruire leur vie.