Nord-Kivu/Carence d’eau à Goma: La compétence du DP de la Regideso mise en doute par les mouvements citoyens

Goma, 07 Août 2023-Au delà de la situation sécuritaire qui n’est pas bonne en ville de Goma en ce moment de sécheresse, la carence en eau potable se fait sentir depuis plus de trois semaines avec des conséquences liées à la vie en société. Une situation qui fait planer des doutes que la compétence du directeur provincial de la Regideso.

Dans presque tous les quartiers du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’eau ne coule plus dans plusieurs robinets. Se procurer de cette denrée vitale devenue rare, les Gomatraciens font recours aux eaux de puits et parcourent des longs trajets.

Une situation qui expose des femmes aux viols au regard de l’heure à laquelle celles-ci se réveillent, à la quête d’eau. À cela s’ajoutent les risques liés aux maladies hydriques.

Le départ du DP de la Regideso réclamé

Benoît Mukumbatiya, un membre du mouvement citoyen Ange Nyoka isikukume a au cours d’un point de presse tenu au centre de presse de l’UNPC le lundi 08 août, indique que le directeur provincial de la Regideso David Angoyo Rutia devra démissionner pour avoir démontré  » son imcompetence » notoire.

 » Par respect à son honneur, le directeur provincial de la Regideso au Nord-Kivu en la personne de David Angoyo Rutia devra demissionner de son poste à cause de l’incompétence et la mégestion dans le secteur de l’eau en ville de Goma.
A chaque carence, il cherche des échappatoires, nous montrant que ce sont des pannes qui arrivent, chose que nous rejetons en bloc.
Quand on gère, on doit se servir de plusieurs plans pour faire face lorsqu’il y a des soucis mais le DP Angoyo gère ce service comme sa propre poche, des hésitations n’en parlons pas….
S’il ne veut pas sortir par la grande porte en démissionnant, des actions des grandes envergures seront tenues en ville de Goma pour que la place soit cédée à quelqu’un d’autre ayant une dose de conscience  » A-t-il insisté.

En outre, ce dernier précise qu’une plainte sera déposée à la justice pour qu’il expose sa gestion mais aussi la cause de la carence en eau potable à Goma malgré sa proximité avec le lac Kivu.

Dans la même catégorie

Drame à Mpanda : des maisons parties en fumée suite à un feu de brousse

Kabinda, 22 juin 2024- Un feu de brousse dévastateur a ravagé la localité de Mpanda, groupement de Lufubu-Lusunduyi, laissant...

Révolution à la pêche et à l’élevage : le ministre Tshimanga Bwana en action !

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans un élan de transformation et de renouveau, le nouveau ministre de la pêche et...

Réhabilitation du pont Kaluebo et suivi des travaux de la route Tshikapa-Kandjaji : les défis du président du caucus...

Kinshasa, 07 juin 2024- Après sa mise en place le jeudi 06 juin, le comité du caucus des députés...

Mbanza Ngungu-jeux d’argent chez les mineurs: maître Guy Batuasilua lance une sonnette d’alarme

Kinshasa, 30 mai 2024- La montée en puissance des jeux de loisirs et de loterie à Mbanza Ngungu a...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

Violents combats Wazalendo-M23 dans le parc de Virunga : les rebelles renforcés par les troupes RDF

Kinshasa, 24 octobre 2023: - Ce matin, une série d'affrontements armés, impliquant des armes lourdes et légères, a éclaté...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...