Goma, 08 Août 2023 – Quelques jours avant le début de l’année scolaire 2023-2024, la force syndicale nationale « FOSYNAT » au Nord-Kivu maintient sa position ferme concernant l’ouverture des classes dans les zones occupées par les terroristes du M23.
Selon M. Bahala Shamavu Innocent, président provincial de la force syndicale nationale, aucun enseignant des zones de Rutshuru et Masisi ne peut travailler sous le régime du M23, un mouvement terroriste qui continue de massacrer les populations civiles.
M. Bahala Shamavu Innocent demande à tous les enseignants des zones sous contrôle de ces terroristes soutenus par le Rwanda de rester chez eux en attendant le retour de la paix dans leurs milieux. Il souligne que, après avoir été témoins des massacres perpétrés par le M23 dans le Rutshuru et avoir entendu les témoignages de leurs camarades sur place, ils sont convaincus qu’aucun enseignant congolais ne peut travailler sous le régime du M23. Ils appellent donc tous leurs camarades enseignants et agents de l’administration scolaire de Rutshuru à rester chez eux pour assurer leur sécurité, affirmant qu’ils ne travailleront pas avec les terroristes.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a fixé la rentrée scolaire au lundi 4 septembre 2023, selon le calendrier scolaire de l’année 2023-2024. Cependant, la position ferme de la force syndicale nationale « FOSYNAT » soulève des préoccupations quant à la possibilité d’ouvrir les classes dans les zones occupées par le M23.
Cette situation met en évidence les défis auxquels l’éducation est confrontée dans des régions touchées par des conflits et souligne la nécessité de trouver des solutions pour assurer l’éducation des enfants dans un environnement sûr et stable.