Kinshasa, 15 Août 2023 – La 43e édition du sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) approche à grands pas.
Avant cette rencontre prévue à Luanda, la capitale de l’Angola, la Troïka de l’organe de la SADC sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité se réunira pour examiner la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
Parmi les dirigeants attendus figurent Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud et président sortant de la Troïka, Félix Tshisekedi de la RDC, président sortant de la SADC, et Hakainde Hichilema de la Zambie, président entrant de la Troïka.
Au cours du sommet de la Troïka, les dirigeants régionaux discuteront de la situation politique et sécuritaire de la région, en mettant l’accent sur l’est de la RDC, où les rebelles du M23 maintiennent encore leur emprise sur certaines localités. Ils aborderont également le déploiement de la Force de la SADC, qui se fait toujours attendre. La consolidation de la démocratie au sein de la SADC et les perspectives socio-économiques de la communauté seront également à l’ordre du jour.
Le 43e sommet de la SADC, quant à lui, se concentrera sur l’industrialisation durable de la région. Sous le thème « Le capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC« , les dirigeants discuteront des moyens de promouvoir une industrialisation durable dans la région.
Les deux sommets font suite à la réunion du Conseil des ministres de la SADC, qui s’est tenue les 13 et 14 août pour préparer les discussions et les décisions qui seront prises lors des rencontres de haut niveau à Luanda.