Kinshasa, 16 Août 2023 – Les États-Unis ont récemment pris des mesures contre trois individus congolais impliqués dans le trafic de chimpanzés, de gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la République démocratique du Congo (RDC).
Cosma Wilungula Balongelwa, ancien directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Leonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et directeur de l’ICCN, ainsi qu’Augustin Ngumbi Amuri, le directeur-coordinateur de l’organe de gestion CITES de la RDC et conseiller juridique de l’ICCN, ont été sanctionnés.
Ces individus se sont rendus coupables de trafic d’espèces sauvages en utilisant des permis falsifiés et en échangeant des pots-de-vin, principalement vers la République populaire de Chine. Le Département d’État américain a déclaré que leurs actions corrompues ont non seulement sapé l’état de droit et la transparence du gouvernement en RDC, mais aussi les efforts de longue date de conservation de la faune.
Le gouvernement américain a affirmé que cette décision témoigne du soutien des États-Unis aux autorités congolaises qui luttent contre le trafic d’espèces sauvages et promeuvent la responsabilité des agents publics corrompus et des criminels transnationaux.
Il a également souligné son engagement à lutter contre la corruption, qui nuit à l’intérêt public, entrave la prospérité économique des pays et limite la capacité des gouvernements à répondre efficacement aux besoins de leur population.
Ces sanctions visent à envoyer un message clair selon lequel le trafic illégal d’espèces sauvages ne sera pas toléré, et que les responsables de ces activités seront tenus pour responsables de leurs actes.