Tshikapa, 16 Août 2023 – Participant aux travaux de la Table ronde sur l’état de siège tenus à Kinshasa, le Gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme attribue la décision finale des recommandations au président de la République pour l’avenir de cette mesure.
Face à la forte demande des forces vives pour la levée, le gouverneur Pieme estime que plusieurs recommandations éclaireront la décision du président de la République. Il souligne que les forces vives se sont exprimées et que la décision revient désormais au chef de l’État.
« L’état de siège doit être sanctionné par une décision, je suppose que le président de la République doit suivre les recommandations de cette table ronde, c’est à lui que revient la décision. Il y avait trois Commissions, l’une sur le maintien, l’autre sur la levée et l’autre également sur la requalification », a fait savoir maître Dieudonné Pieme Tutokot.
Il a souligné que « la demande de la levée a prédominé, mais il faut savoir qu’il y a des impératifs, dont on laisse la primeur au président de la République de prendre la décision. » « On a fait ce qu’on devrait faire, je pense que le président de la République est bien outillé pour prendre la décision », a-t-il conclu.
Cette table ronde, ouverte le 14 août par le président de la République Félix Tshisekedi, a été clôturée ce 16 août 2023 par le Premier ministre, Sama Lukonde. Dans son discours de clôture, le Premier ministre a promis de transmettre les conclusions et recommandations au président de la République Félix Tshisekedi pour qu’il puisse prendre une décision éclairée sur l’avenir de l’état de siège.