Kinshasa, 18 Août 2023 – Dans la nuit du 16 au 17 août, la police nationale congolaise a mené une opération d’envergure dans les quartiers Sangamamba et Fila de la commune de Ngaliema, suite à l’augmentation de l’insécurité qui préoccupait les habitants. Au total, 25 présumés criminels, dont 1 femme et 24 hommes, ont été interpellés lors de cette intervention policière.
Selon des sources policières, les présumés bandits étaient engagés dans un affrontement avec les gangs Arabes et Soleil, dirigés respectivement par alias TV5 et Bébé. Cette confrontation a malheureusement entraîné des pertes humaines et de nombreux blessés graves, ainsi que des pillages et incendies de maisons.
Heureusement, grâce à l’intervention rapide, efficace et efficiente de la police nationale congolaise, d’autres habitants ont pu être sauvés. Les témoignages recueillis sur place soulignent l’importance de cette intervention pour la sécurité des résidents de ce quartier.
Les présumés criminels ont été conduits au commissariat provincial de police et les dossiers seront transmis aux juges pour les accusations portées contre chacun d’entre eux.
Depuis sa prise de fonction, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba s’est engagé à lutter contre le banditisme urbain et à assurer la sécurité des habitants de Kinshasa et de leurs biens.
Ces actions sont au cœur des responsabilités essentielles de la police nationale congolaise.